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Comment promouvoir votre entreprise grâce à l’assistance téléphonique

Written by on September 23, 2016

Il n’y a rien de tel qu’un client impressionné. Quand vous atteignez le grand paradigme de l’expérience utilisateur et que vous laissez votre client satisfait après un appel, vous venez de faire de votre mieux pour promouvoir votre entreprise. Les clients heureux font les meilleurs prescripteurs – seulement si vous parvenez à leur offrir le meilleur service possible (ou du moins une bonne assistance téléphonique).

Le support par téléphone est certes utilisé depuis longtemps mais il a fait ses preuves. Dans cet article, nous allons aborder quelques astuces pour délivrer à votre client la meilleure assistance possible par téléphone, tout en gagnant le coeur de votre client et en promouvant votre entreprise par la même occasion.

L’idée est de s’assurer que lorsqu’un client a une question ou un problème :

Il sait qu’il peut vous appeler tout de suite

Dans un monde aux multiples moyens de communication, un client pourrait penser à vous appeler qu’en dernier ressort, si jamais un e-mail ou un commentaire sur les réseaux sociaux était resté sans réponse. Et pourtant, c’est via le téléphone que vous avez le plus de contrôle sur l’expérience clients que sur n’importe quel autre canal – vous êtes personnellement disponible pour le client au moment dont il a besoin, vous pouvez vous concentrer sur son cas, et laisser ainsi durablement une bonne impression. Assurez-vous donc que votre client n’ait aucun scrupule à vous appeler et ce peu importe l’heure ou encore la gravité de son problème.

Il connaît votre numéro

Faites savoir au monde entier comment vous joindre. Utilisez n’importe quel support publicitaire, pourvu que le premier réflexe des consommateurs soit de vous joindre par téléphone. Faites en sorte d’avoir un numéro facile à mémoriser.

Il ne doit pas payer pour vous joindre

Le client ne devrait pas hésiter avant de décrocher son téléphone pour vous demander de l’aide. Faites en sorte que votre ligne soit gratuite et incitez votre client à vous contacter par  téléphone. Chaque appel représente l’opportunité d’apporter votre aide à un client, de résoudre un de ses problèmes mais également de lui laisser une bonne image de votre entreprise. Ceci dans le but qu’il ait davantage recours à vos services et, même, qu’il vous recommande auprès de ses amis.

Il est accueilli à bras ouverts

Prenez chaque appel comme une nouvelle occasion de fidéliser le client que vous avez au bout du fil. Résolvez ses problèmes poliment, soyez patient, prêt à  rendre service et employez un ton amical. A la fin de l’appel, le client devrait avoir le sentiment que vous êtes une personne de confiance au sein de votre entreprise et qu’il peut vous rappeler si jamais il en a besoin. Arriver à ce stade signifie que votre client se sent connecté à votre entreprise, ainsi qu’à vos valeurs, faisant de lui un parfait moteur de croissance. Assurez-vous que votre système téléphonique vous permet de relever les coordonnées ou toute autre information sur votre client (et son entreprise) pouvant être utile lors d’un prochain contact. Il est d’ailleurs tout aussi important de pouvoir prendre des notes pendant les appels et d’avoir l’historique des conversations précédentes.

Il se souvient de vous pour une anecdote amusante

Apporter une touche d’humour et de fun pendant vos appels permet au client de se souvenir de vous de manière plus distincte et prononcée. Tout le monde apprécie la page d’accueil de Google qui change régulièrement en fonction de l’actualité. C’est entre autre ce détail qui vient à l’esprit quand on pense au moteur de recherche. Vous pouvez également appliquer ce principe d’originalité en ayant une assistance clientèle qui véhicule les valeurs par lesquelles votre entreprise entend se distinguer. Le but est donc bien de donner à votre entreprise une personnalité grâce à l’humour et à une approche décalée.

Il reste en ligne

Faites que votre client se souvienne de vous comme d’une entreprise dynamique et efficace. Gardez votre client en ligne en lui donnant un contenu attractif, même quand il est en attente. Écourtez cette dernière le plus possible et soyez certain que votre système téléphonique vous permet :

  • de connaître ce temps d’attente pour que vous puissiez estimer le ratio conseiller – client
  • d’ajouter les coordonnées du client dans votre base de données
  • de diriger le client vers le service adéquat pour rendre son appel plus fluide.

Vous pouvez également utiliser le temps d’attente afin d’atteindre un double objectif – prévenir l’abandon et promouvoir votre entreprise. Vous pouvez lui présenter votre offre, de nouveaux produits ou lui donner des conseils concernant sa démarche. Cependant, veillez à ne pas submerger l’interlocuteur avec trop d’informations.

L’assistance téléphonique est reconnue comme étant un outil marketing efficace pour les entreprises. Si vous parvenez à améliorer l’expérience utilisateur en y apportant votre touche personnelle,  vous verrez automatiquement vos efforts récompensés au niveau de la construction de votre marque. Vous pouvez commencer dès maintenant à développer votre entreprise  grâce au support téléphone proposé par  Freshdesk.

N’oubliez pas de nous faire partager vos réactions et commentaires à propos de cet article.

 

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